de la présentation du

27 mars 2004


(pour voir les résultats, cliquez ici)

Cette magnifique journée à (malheureusement) dû être précédée d'un nettoyage complet de nos chers et tendres 4 pattes.

A votre avis : était-ce bien nécessaire ? Encore un petit coup de shampoo Ah...presque propre !

 

Vendredi, avec une bise à décorner des boeufs, une température proche de 0 degré en pleine (une de nos membres a même subit -12...!!!), nous avons bravé la météo et avons ripoliné nos grosses bêtes. Le blanc fût à nouveau blanc (enfin presque...) le noir fût noir...une fois les chevaux secs et au chaud, nous étions bleus de froid, mais heureux !!!

La soirée fût des plus agréable : non seulement la pièce était chauffée, mais une raclette valaisanne à gogo accompagnée d'un très bon vin de la fabrication de la famille Udry nous attendaient. Bonne ambiance garantie autour de la table composée des juges Wim et Marijka, des organisateurs Bruno, Doris, Eric, Carine aidés de Charlotte, Ueli et Marc, ainsi que les invités Tamara et Désirée accompagnées de leur moitié. Cette grande équipe a été se coucher vers 1h du mat'…plus ou moins en forme selon le nombre de verre ingurgités.

Pour les organisateurs, diane à 5 heures....après la soirée du vendredi…la nuit fût courte et l'excitation de LA journée a bien mis en péril notre sommeil. Enfin…un café bien serré a rapidement remis nos idées en place (ok pour certain 2 cafés furent plus sûr…).
6h15, départ pour le manège. Installation des derniers éléments, préparation de la restauration, des stand d'accueil, vétérinaire, bureau des juges…et voilà les premiers arrivant…et surtout 9heures… le show peux commencer !

La présentation démarre par l'inspection des poulains. C'est la que nous réalisons…"Nous y sommes, on est en plein dedans…". Nous prions pour que tout se déroule bien, que nous n'ayons rien oublié…Tout le monde est agglutiné autour de la piste. Même les "fabricants" de sandwichs, pourtant proche de la piste, ne peuvent apercevoir la présentation. Seules les indications de la présentatrice, Domitila, nous permettent de connaître quelques détails.

Et puis voilà que Domitila annonce la présentation des juments…Une jument manque à l'appel : Bagatelle. Sirène est excusée, nous n'avons "plus que" 14 concurrentes en piste…

L'inspection des juments est suivie de celles des hongres puis, clou de la journée, les étalons.

Entre les présentation nous constatons que la journée est ensoleillée, malgré le fait que le fond de l'air est resté relativement froid. L'ambiance, elle, est au beau fixe. Tout le monde souris et semble apprécier le spectacle. Les organisateurs et bénévoles sont assaillis de questions et de compliments sur l'organisation (chouette!!!).

Parmis tous les propriétaires de Tinker (et les admirateurs de ces chevaux), nous tenons à souligner que nous avons eu le plaisir de faire la connaissance d'Estelle, Valérie et Céline, toutes venues de France ! Un gros et grand merci à ces fans "venues d'ailleurs" ! Et en plus, elles sont vraiment super sympa, on se réjouit de les revoir le 29 mai…chez la concurrence…

Voilà, les dernières remises de prix sont faites, les juges rangent leur papiers, les dessins et les toises ont été effectués. Tout le monde est parti. Il reste les organisateurs, quelques bénévoles et un manège maintenant tout vide. Une page se tourne. Après des semaines d'intenses efforts et stress, nous n'avons plus rien à faire…On termine le rangement et nous voilà partis.

Lors de la soirée qui a suivi, les organisateurs et les juges se sont retrouvés autour d'une table et une pizza (une chacun, on est pas râpe…) et nous avons passé en revue la journée, les chevaux, les propriétaires, … Marijka nous confirme de l'excellent niveau de qualité des chevaux présentés. Ils sont tous bien entretenu et en bonne santé ce qui nous paraît évident mais qui, semble-t-il, n'arrive pas toujours…

Doris prend toutes les notes possibles et imaginables (c'est qu'elle devrait devenir juge si tout va bien !), elle pose plein de questions, bon nombre de remarques sont échangées de part et d'autres…nous sommes tous fatigués, mais notre passion vis à vis de la race du Tinker nous tient toujours en haleine…

Voilà, la présentation du 27 mars 2004 est terminée, elle tire sa révérence…

Vive la présentation de 2005 !!!